Lou Filadour
Et voici le lieu où tout a commencé. Je me souviens de mes grands-parents me racontant à la veillée l’histoire de ces trois frères.
Voyons si je me rappelle de tous les détails.
Dès la fin du XVIIème siècle des familles du hameau de l’Hubac, au-dessus de Jausiers, quittent la vallée à destination de la Louisiane. La Louisiane qui est restée française jusqu’en 1803 était bien plus étendue que l’état actuel et s’étendait sur plus d’un quart des USA.
Là, ils démarrent une activité de colporteurs à pied avant de devenir planteurs de canne à sucre, coton et tabac.
En 1805, Jacques Arnaud entre en scène et décide lui aussi de tenter sa chance au nouveau monde.
Jacques Arnaud
Il part en Louisiane accompagné de son plus jeune frère Marc-Antoine. La traversée de l’Océan Atlantique en bateau à voile durait à l’époque entre 30 et 60 jours en fonction du vent et du temps et les conditions à bord n’étaient pas de tout repos.
Jacques crée en Louisiane un vaste domaine agricole et épouse une Acadienne, Marie Lalonde.
Avec ses trois frères, il fonde Arnaudville.
Vers 1818, les trois frères rejoignent le Mexique. Leurs parents exploitant une filature mue à l’eau (Lou Filadour), ils ont de l’expérience dans le milieu des tissus et décident d’ouvrir à Mexico des négoces de vêtements et de tissus.
Les affaires étant particulièrement fructueuses, ils font venir trois autres personnes de Jausiers pour les aider dans leur entreprise.
C’est le retour au pays de ces trois personnes en 1845, une fois fortune faite (on parle de 250 000 franc-or (~1 000 000 €) pour chacun) qui frappe l’imaginaire de la vallée et lance réellement le mouvement d’émigration qui durera jusqu’en 1950.
Si certains sont revenus, un grand nombre est resté au Mexique où l’on compte aujourd’hui plus de 50 000 personnes d’origine ubayenne — chiffre à comparer avec les 7 500 habitants que compte la vallée aujourd’hui.
En ce qui concerne, les frères Arnaud, devenus citoyens mexicains en 1824, aucun ne reviendra en France
- Jacques meurt assassiné le 3 mai 1828 au Mexique
- Dominique meurt le 20 novembre 1848 au Mexique
- Marc-Antoine meurt le 21 mars 1846 au Mexique
Le grand verger de ma jeunesse a été remplacé par un parking et je vois un panneau indicateur qui me rappelle que je suis à des milliers de kilomètres du Mexique et d’Arnaudville.
Aides à la résolution des énigmes
Enigme 1 : Cadenas
Enigme 2 : Ice cream
Enigme 3 : Casse-tête
Enigme 3 : Poème
Prochaine étape
Quelle est votre prochaine destination?.